Gabon economic forum 2026 : un dialogue renforcé entre État et entreprises

« Je veux que demain la FEG soit reconnue non seulement pour défendre les entreprises, mais surtout pour les faire réussir. »

Telle est l’ambition affichée par Alain Claude Kouakoua, président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), lors du lancement de la deuxième édition du Gabon Economic Forum (GEF), ce samedi 27 juin 2026 au Palais des Congrès.

Ce rendez-vous réunit décideurs et partenaires internationaux autour d’une plateforme dédiée aux défis économiques du Gabon. Le président de la FEG a souligné qu’aucune nation ne s’est développée sans un tissu entrepreneurial solide, rappelant que l’entreprise n’est pas un acteur secondaire mais bien le moteur de la croissance.

Le vice-président de la République, Hugues Alexandre Barro Chambrier, a pour sa part insisté sur l’engagement de l’État envers le secteur privé : « L’État fera sa part pour faire en sorte que l’assainissement des finances publiques permette de régler, en temps voulu, ce qui doit être réglé aux entreprises privées. » Un discours qui traduit une volonté d’aboutir à une économie diversifiée, moins dépendante des matières premières et davantage tournée vers l’industrialisation.

Ce forum incarne un dialogue renforcé pour porter les enjeux et objectifs économiques du Gabon.

random pub