Un pétrolier sous faux pavillon camerounais arraisonné par la marine française

La marine française a intercepté le pétrolier Deliver, un navire qui arborait frauduleusement le pavillon du Cameroun, en raison des sanctions imposées par Yaoundé.

Les navires Tagor et Smyrtos, arrêtés début juin dans la Manche pour avoir utilisé illicitement le pavillon camerounais, avaient déjà alerté les autorités. Le mardi 23 juin, la Marine nationale a de nouveau agi en arraisonnant le pétrolier Deliver. L’examen des documents a confirmé les soupçons sur l’irrégularité du pavillon affiché.

Ce navire, bien que battant pavillon camerounais, avait été sanctionné par le Cameroun après les incidents liés au Tagor et au Smyrtos. Selon le président Emmanuel Macron, ce pétrolier appartiendrait à la flotte fantôme russe.

« La Marine nationale a arraisonné mardi le pétrolier Deliver alors qu’il transitait au large de la Sicile en infraction avec le droit de la mer. Cette nouvelle action contre la flotte fantôme, menée quelques jours après une opération similaire par le Royaume-Uni, montre la détermination des Européens », a écrit Emmanuel Macron.

« Nous ne laisserons pas la flotte fantôme contourner les sanctions et financer l’effort de guerre russe », a-t-il poursuivi. Ces dernières semaines, le ministère camerounais des Transports a sanctionné et radié 39 navires du pavillon camerounais.

Pour Yaoundé, ces mesures permettront de réaliser un recensement physique et une numérisation afin de mieux contrôler la flotte inscrite et de préserver la réputation du pavillon camerounais.