- Économie
Le ministère des Mines de la République Démocratique du Congo a récemment honoré les contributions des diplômés de l’École Nationale d’Administration (ENA) lors de la cérémonie de remise des prix du concours d’excellence « BUANYA ». Cet événement, tenu le mercredi 24 juin 2026 au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa, visait à canaliser l’expertise des énarques vers des solutions stratégiques pour le dynamique secteur minier congolais.
La célébration a réuni une audience distinguée, incluant le Secrétaire général aux Mines, de hauts responsables des entités sous tutelle, les membres du jury, ainsi que les énarques participants. Le moment phare fut l’annonce des résultats et la gratification des équipes primées pour leurs travaux.
Pendant plusieurs semaines, un groupe de 48 énarques, organisé en six équipes distinctes, s’est engagé dans des études approfondies et des analyses critiques. Leurs recherches ont couvert des domaines essentiels du secteur minier, tels que la gouvernance, la transparence et la traçabilité des ressources, les stratégies de lutte contre la fraude, la structuration de l’exploitation minière artisanale, l’exploration géologique, l’équité dans la répartition des bénéfices miniers, et le développement de nouveaux projets.
Louis Watum Kabamba, ministre des Mines, a mis en avant le rôle primordial de la République Démocratique du Congo dans la transition énergétique mondiale. Il a rappelé l’impératif de convertir les richesses minières du pays en moteurs de progrès, générant des opportunités d’emploi, des infrastructures modernes et des services sociaux de haute qualité pour la population.
Le ministre a vivement encouragé les lauréats à incarner les valeurs d’excellence, d’intégrité et de transformation. Il a réaffirmé que l’avenir de la gouvernance minière reposera sur la méritocratie, l’innovation, une transparence sans faille et une forte culture de résultats.
Cette initiative s’aligne parfaitement avec la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et est mise en œuvre sous la direction de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Tous deux placent la valorisation du capital humain et une gouvernance exemplaire au cœur des priorités nationales.
La cérémonie s’est achevée dans une atmosphère chaleureuse par une photo de famille, symbolisant la réussite d’une expérience enrichissante et ouvrant de nouvelles perspectives pour une implication renforcée de la jeune administration dans la modernisation du secteur minier congolais.
